(BFM Bourse) - Malgré un très bon accueil du marché à la publication des résultats de BNP Paribas, l'action de la banque de la rue d'Antin cède plus de 2% à 46,7 euros jeudi après midi, finalement rattrapée par la débâcle du marché parisien, qui chute de 2% sous les 3566 pts.
L'annonce hier soir par l'agence Moody's d'une possible dégradation de la note souveraine du Portugal dans les trois mois a renforcé les craintes d'une contagion de la crise grecque à d'autres pays surendettés de la zone Euro. Un sentiment accentué encore cet après-midi par la révision en hausse de la prévision de dette publique de l'Italie.
Ce matin, BNP Paribas, qui n'a procédé à aucune acquisition de banque grecque, s'est cependant efforcé de souligner le montant négligeable de son exposition au système bancaire grec, avec des engagements commerciaux limités à environ 3 milliards d'euros et une exposition à la dette souveraine de 5 milliards d'euros.
Les analystes de Credit Suisse ont par ailleurs encore mis en avant aujourd'hui la capacité du groupe bancaire à absorber les chocs. Au sein de la communauté financière, les commentaires positifs sur le groupe bancaire après la publication des résultats trimestriels supérieurs aux attentes de la banque sont d'ailleurs nombreux.
« Le 1er trimestre de BNP Paribas a été bien plus solide que ce que nous espérions », commente ainsi Evolutions Securities. Le courtier mentionne le niveau meilleur qu'attendu des revenus (11% supérieurs aux attentes), tandis que le coefficient d'exploitation de 57,2% (contre 59,3% anticipé) et le coût du risque ont également constitué de bonnes surprises (24% plus faible qu'attendu).
Evolution Securities a confirmé jeudi son opinion « Achat et son objectif de cours de 77 euros sur BNP Paribas, soulignant la valorisation attrayante au vu d'un PER 2011 de 6,5x seulement.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email