(BFM Bourse) - C'est demain et après demain, les 28 et 29 avril 2009, que les actionnaires de Fortis doivent voter sur le dernier projet de rachat de la banque belge par BNP Paribas.
Le principal actionnaire de Fortis, le chinois Ping An, qui détient 4,8%, a finalement annoncé ce week-end qu'il voterait contre. « Nous croyons que le démantèlement de Fortis, qui n'a pas été approuvé par les actionnaires, viole les procédures de gouvernance d'entreprise et détruit de la valeur pour les actionnaires », explique l'assureur dans un communiqué.
On se souvient que Ping An avait fait capoter le premier accord de rachat de Fortis par BNP Paribas lors de lors d'une précédente assemblée générale, le 11 février dernier. Celle-ci s'était soldée par le rejet du projet, avec une marge infime (50,26% contre 49,74%).
Néanmoins, à la différence du précédent vote, tous les actionnaires de Fortis pourront cette fois-ci donner leur avis sur le projet, et non pas seulement les investisseurs qui détenaient des actions Fortis lorsque le démantèlement avait été convenu en octobre. Un changement qui augmente théoriquement les chances de validation de l'accord, malgré l'opposition de Ping An.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email