Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
76.530 € -0.65 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Ping an opposé à la vente des actifs de fortis à bnp paribas

dimanche 26 avril 2009 à 16h03
BFM Bourse

par Philip Blenkinsop

BRUXELLES (Reuters) - Ping An, le principal actionnaire de Fortis, a déclaré dimanche qu'une fois encore il voterait contre la vente d'actifs du groupe financier belge à BNP Paribas.

L'assureur chinois, qui a 4,81% du capital de Fortis, explique dans un communiqué qu'il n'appuiera pas l'accord de cession révisé à l'occasion des assemblées générales qui se tiendront à Gand, en Belgique, mardi et à Utrecht, aux Pays-Bas, mercredi.

Le deuxième assureur mondial par la capitalisation, propriété en partie de HSBC Holdings, a constitué une provision pour dépréciation de 22,8 milliards de yuans (3,33 milliards de dollars) sur sa participation dans Fortis l'an passé.

"Nous pensons que le démantèlement de Fortis, qui n'a pas été approuvé par les actionnaires, enfreint les procédures de gouvernance et détruit la valeur pour l'actionnaire", dit Ping An. "D'autres solutions viables et crédibles existent et doivent être considérées, dans l'intérêt de toutes les parties. De telles solutions peuvent maximiser les avantages pour les clients de Fortis, le personnel et la société dans laquelle il opère".

Le PDG de Fortis Holding Karel de Boeck, dans un entretien publié samedi par le quotidien économique belge De Tijd, se disait confiant dans un vote favorable des actionnaires au rachat du groupe financier par BNP Paribas.

Une participation plus importante - entre 20 et 25% - entraînera sans doute un petit glissement vers le "oui", estimait-il.

Les chances d'un vote favorable se sont accrues après qu'un tribunal bruxellois eut décidé que tous les actionnaires seraient autorisés à voter et non pas les seuls détenteurs de titres au moment du démantèlement d'octobre. Les investisseurs les plus récents peuvent espérer un profit, à la différence des plus anciens.

Si l'accord de démantèlement est finalement approuvé, alors qu'il fut rejeté une première fois par les actionnaires en février, BNP reprendra 75% de Fortis Banque, l'activité bancaire de Fortis en Belgique actuellement aux mains de l'Etat, et 25% de Fortis Assurance Belgique à Fortis.

L'accord, révisé trois fois, ferait de BNP la première banque de dépôt de la zone euro.

Les opposants au démantèlement, emmenés par l'avocat belge Mischael Modrikamen et le cabinet de conseil aux investisseurs Deminor, arguent que la Belgique doit rendre Fortis Banque en échange d'une participation dans Fortis.

Fortis juge cela irréliste et le Premier ministre belge Herman van Rompuy a dit la semaine passée qu'il n'y avait aucune possibilité de rouvrir les négociations, que ce soit avec BNP ou avec Fortis.

Si les actionnaires votent "non", Fortis Banque restera dans le giron de l'Etat, a-t-il fait valoir.

Fortis, dont la situation financière s'est tendue après le rachat d'actifs d'ABN Amro pour 24 milliards d'euros, a été démembré en octobre, une injection de 11,2 milliards d'euros n'ayant pas apaisé les investisseurs.

Version française Wilfrid Exbrayat

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour