(BFM Bourse) - Contrairement à Société Générale, BNP Paribas devrait pouvoir se permettre de racheter la banque polonaise Zachodni WBK sans susciter de craintes particulières de dilution, estime mercredi Credit Suisse.
Compte tenu de sa solvabilité un peu supérieure (à celle de la SG) et de sa taille plus importante, BNP serait en mesure de faire une offre à 70% composée de cash, complétée par 1,2 milliard d'euros provenant de l'émission de nouvelles actions correspondant à seulement 3% des titres BNP Paribas actuellement en circulation.
Par comparaison, une éventuelle offre de la SG ne comporterait pas plus de 30% de cash, obligeant la banque rouge et à noire à procéder à une augmentation de capital beaucoup plus dilutive.
« Nous pensons que la dilution est gérable [pour] BNP Paribas mais trop significative [pour la] SG », commente Credit Suisse.
Autre avantage pour BNP Paribas, les synergies se montent à 25% de la base de coûts de Zachodni pour BNP Paribas, mieux implanté en Pologne que la SG, dont les synergies sont évaluées à 5% par Credit Suisse.
BNP Paribas et Société Générale étudient le rachat de la participation de 70% d'Allied irish Bank dans la banque polonaise Zachodni, a révélé lundi La Tribune, citant des « sources proches de l'opération ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email