(BFM Bourse) - « L'écroulement des grandes banques britanniques signifie entre autres que seulement 14 actions représentent désormais près de 80% de l'indice [DJ STOXX 600 BANK] », constate mercredi Nomura. Pour le courtier japonais, les investisseurs doivent maintenant se demander quels sont les anciens « gagnants » vulnérables à une détérioration du sentiment des opérateurs ou à une rotation intra sectorielle.
Parmi les 14 actions auxquelles il fait référence, Nomura vient d'abaisser sa recommandation sur l'espagnol Santander et le français Société Générale à « Alléger ». Un changement d'opinion que le broker justifie par l'exposition crédit élevée de ces établissements aux marchés émergents. Une augmentation rapide des pertes pourrait donc selon lui peser sur les cours de ces actions.
Nomura abaisse par ailleurs son opinion à « Neutre » sur le britannique HSBC, l'espagnol BBVA, et l'italien UniCredit. Les trois seules recommandations « Achat » du courtier demeurent BNP Paribas, Standard Chartered, et Credit Suisse.
Il estime qu'il y a encore des opportunités d'investissement dans des banques à la qualité de crédit solide, dont le parcours boursier a souffert de craintes sur une possible augmentation de capital, mais pour lesquelles les injections de capital des Etats ont apporté un certain soulagement. « BNP Paribas est le meilleur exemple, en particulier si [la banque] peut conclure le […] rachat de Fortis », précise Nomura.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email