(BFM Bourse) - Nomura a confirmé vendredi sa recommandation "Achat" sur BNP Paribas. Le courtier rappelle au passage qu'il récemment relevé son objectif de cours sur la valeur d'environ 10% à 65 euros, ce qui libère un potentiel de hausse de près de 20% par rapport au cours actuel.
Le courtier japonais dresse pourtant un tableau relativement sombre pour le secteur en général. « Le risque souverain a frappé les banques en février et nous nous attendons à ce que cela persiste, pas tant en terme de craintes de défaut mais en terme de déception sur le rythme de normalisation du marché du crédit ».
Nomura s'attend aussi à une augmentation du risque de liquidité sous les effets conjugués du retrait programmé des mesures de soutiens exceptionnelles de la BCE (on parle de politique monétaire non conventionnelle) et de la nouvelle réglementation bancaire de Bâle en préparation.
Dans ce contexte incertain, Nomura voit BNP Paribas comme étant moins exposé que ses pairs au risque souverain et de liquidité, compte tenu de la localisation de ses principales activités de banque de détail dans des pays qui ne sont pas parmi les plus endettés de l'Eurozone.
De plus, en tant que première banque de dépôt de la zone euro depuis le rachat de Fortis, le courtier pense que BNP Paribas affichera un meilleur niveau de ratio long terme (Net Stable Funding Ratio) que beaucoup de ses concurrents. Le comité de Bâle a posé fin 2009 les bases de ce ratio qui élargit l'horizon temporel de contrainte en liquidité.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email