(BFM Bourse) - Les inquiétudes croissantes sur la situation financière de l'Espagne ont accentué lundi la pression sur le secteur bancaire. En fin d'après-midi, BNP Paribas chutait de 5,6% à 26,9 euros après avoir déjà perdu 5,6% vendredi. Crédit Agricole retombait sur les 3 euros (-5,2% à 3,04 euros) tandis que Société Générale abandonnait 4,6% à 15,6 euros.
Les craintes ont été ravivées par l'appel de la région espagnole de Valence au soutien financier de Madrid. Alors que l'Europe a dû mettre en place un plan d'aide pour sauver le système bancaire espagnol, les investisseurs se demandent à présent si elle ne devra pas aussi financer les régions espagnoles.
Signe des tensions sur la dette, le taux des emprunts d'Etat espagnols à 10 ans a bondi aujourd'hui à un nouveau record de 7,565%. Or, « avec des taux au dessus de 7%, le gouvernement est dans une situation intenable à long terme et chaque levée de fonds est un pas de plus vers la demande d'aide », souligne CM-CIC Securities.
« Le MES [mécanisme européen de stabilité, ndlr] devait permettre d'éviter cette situation mais, malheureusement, il ne sera pas actif avant la rentrée », fait remarquer le broker.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email