(BFM Bourse) - Après trois séances difficiles qui lui ont fait perdre plus de 10%, l'action BNP Paribas rebondit vigoureusement vendredi matin, signant une hausse de 4,5% à 27,5 euros.
Malgré le rejet avant-hier par les actionnaires de Fortis de l'accord de cession de 50% plus une action de Fortis Banque à l'Etat belge, qui empêche la mise œuvre du transfert de 75% de Fortis Banque à BNP Paribas, les contacts se poursuivent entre l'exécutif belge et BNP Paribas, rapporte aujourd'hui Le Figaro. D'après une source citée par le quotidien, « BNP Paribas reste un partenaire de taille », tandis que « l'Etat n'a pas vocation à gérer une banque ».
En attendant, c'est le premier protocole d'accord, signé le 10 octobre 2008, qui reste juridiquement en place jusqu'au 28 février 2009, ainsi que l'a souligne BNP Paribas il y a deux jours, en prenant acte de la décision des actionnaires de Fortis. Jusqu'à cette date, la banque française reste ainsi liée à Fortis « via un protocole d'accord qui l'enjoint d'alimenter la banque belge en liquidités », indique aujourd'hui Le Figaro.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email