(BFM Bourse) - Après avoir rencontré lundi Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, les grandes banques françaises se rendent ce mardi à l'Elysée pour s'expliquer sur les bonus et convaincre le chef de l'Etat qu'elles respectent bien leurs engagements en matière d'octroi de crédit.
Concernant le premier sujet, la récente polémique entraînée par les révélations de Libération sur le milliard d'euros provisionné par BNP Paribas pour ses traders rappelle en effet que Nicolas Sarkozy fustigeait en début d'année les rémunérations indexées sur le risque, système ayant conduit aux catastrophes que l'on sait.
Pour sa part, Christine Lagarde a affiché la semaine dernière sa détermination à « éradiquer collectivement la course à l'échalote aux bonus » et à « mettre fin aux excès et aux abus qui ne sont pas tolérables par l'opinion publique ».
Mais la ministre de l'Economie a aussi bien compris que cette cure de désintoxication ne pouvait pas s'appliquer uniquement aux banques françaises sous peine de les handicaper fortement face à leurs concurrents étrangères. C'est cette question de l'application à l'échelle internationale de mesures d'encadrement des rémunérations que Christine Lagarde souhaite justement voir « au plus haut de l'agenda » du prochain sommet du G20 qui se tient à Pittsburgh fin septembre.
D'après Les Echos, Nicolas Sarkozy devrait faire une déclaration solennelle cet après-midi, après la rencontre avec les banquiers, pour ne pas laisser s'installer le sentiment que ceux qui ont contribué à la crise sont les premiers à bénéficier à nouveau de rémunérations "indécentes".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email