(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a débuté la semaine sur une nouvelle baisse, les investisseurs redoublant de prudence à l'égard du secteur bancaire après la publication des résultats des "stress tests".
L'Autorité bancaire européenne (EBA) a révélé vendredi que huit des 90 banques européennes testées n'avaient pas les capitaux suffisants pour résister à une conjoncture économique dégradée. Les banques françaises ont passé l'épreuve avec succès mais poursuivaient leur mouvement de baisse ce matin en Bourse.
Dès demain, les marchés financiers pourront apprécier la santé des banques américaines puisque Goldman Sachs et Wells Fargo, pour ne citer qu'elles, publieront leurs résultats du deuxième trimestre. Morgan Stanley dévoilera ses comptes jeudi.
A Paris, en matinée, Société Générale perdait 3,6% avec BNP Paribas (-3,2%), Natixis (-2,7%) et Crédit Agricole (-2,5%).
"Cette semaine sera aussi marquée par l'attente des réponses que doivent apporter les politiciens au défi des dettes publiques. En Europe, un sommet exceptionnel des chefs de gouvernement, initialement prévu vendredi dernier, aura lieu jeudi et devra répondre à la crise européenne", rappelait ce matin un analyste du CM-CIC.
"Aux Etats-Unis, alors qu'aucun compromis sur les modalités de réductions des déficits ne semble se dessiner, Républicains et Démocrates continuent de proposer des alternatives pour mettre la pression sur leurs adversaires. Les premiers devraient faire voter cette semaine à la Chambre des Représentants un texte surnommé 'cut, cap and balance'".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email