Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
76.530 € -0.65 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Les banques françaises seront les moins affectées par les nouvelles règles

vendredi 14 août 2009 à 15h14
Les banques françaises seront les moins affectées par les nouvelles règles

(BFM Bourse) - L'adoption de nouvelles règles de solvabilité pourrait se traduire par un relèvement des exigences en capitaux des banques de gros européennes, écrit vendredi Credit Suisse. Le broker rappelle que le 13 juillet, la Banque des règlements internationaux (BRI ou BIS en anglais) et la Commission Européenne ont publié les nouvelles règles sur les exigences de fonds propres des banques.

Leur but « est d'obliger les banques à évaluer d'une manière plus stricte les risques liés à leur portefeuille de négociation, d'imposer des exigences de fonds propres plus élevées pour les retitrisations, de rehausser la confiance des marchés grâce à des exigences de publicité accrues en ce qui concerne les expositions de titrisation », peut-on lire dans le communiqué de la Commission.

En clair, les nouvelles règles permettront de mieux aligner les exigences de capital réglementaires avec l'exposition en risque des positions du portefeuille de trading des banques.

Le régulateur a notamment ajouté une "stressed VaR » (Value at Risk) qui permet de prendre en compte les risques qui ne sont pas capturés dans la modélisation de la VaR, en particulier les risques liés à la détention dans le portefeuille des banques de certains produits (CDS, produits structurés, exotiques…) ayant conduit à une augmentation du risque de migration et du risque de liquidité.

« L'impact [des nouvelles règles] sur les ratios Equity Tier One sera considérable », estime Credit Suisse. S'agissant des banques européennes de gros, le broker estime à 479 milliards d'euros le montant des actifs pondérés risqués supplémentaires, soit l'équivalent de 0,9% de l'Equity Tier One agrégé. Néanmoins, assure Credit Suisse, « les banques françaises seront les moins affectées ». Concernant plus particulièrement BNP Paribas et Société Générale, Credit Suisse souligne que l'exigence actuelle en capital est beaucoup plus élevée relativement à la VaR que dans le reste du secteur, ce qui semble vouloir dire que les autorités de régulation française ont anticipé les changements de règles à venir.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour