(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires sont à l'honneur ce jeudi à la Bourse de Paris après la réunion de la BCE. L'institution européenne, qui a décidé d'abaisser ses trois taux directeurs, va également lancer en juin une nouvelle série de prêts destinés aux banques, à long terme (quatre ans) et taux avantageux, appelés TLTRO.
Les banques s'en serviront pour elles-mêmes prêter aux ménages et entreprises. La BCE, qui a déjà eu recours à de tels prêts par le passé, introduit une nouvelle disposition: à condition qu'elles le fassent effectivement circuler, les banques pourront emprunter de l'argent à taux négatifs. C'est-à-dire qu'elles-mêmes seront rémunérées pour s'endetter.
Cette disposition est aussi conçue comme un correctif au taux de dépôt négatif, et une réponse aux inquiétudes des banques sur leur rentabilité. C'est ainsi qu'on retrouve aux avant-postes du CAC 40, BNP Paribas, Société Générale, et Crédit Agricole qui gagnent respectivement 1,9%, 0,8% et 0,3% dans un marché parisien désormais dans le rouge après avoir bondi de plus de 3% après les propos de Mario Draghi.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email