(BFM Bourse) - La Bourse de Paris chute de plus de 2% ce lundi, secouée par les valeurs bancaires dans un marché inquiet de l'évolution de la situation politique en Grèce et en Allemagne, renforçant les incertitudes sur l'avenir de la zone euro. Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole affichent des replis allant de 3 à 4% tandis que Natixis, hors CAC 40, perd plus de 4% suite à une dégradation de la SG.
"Les résultats des échéances politiques de ce week-end en Grèce (discussions pour constituer un nouveau gouvernement de coalition) et en Allemagne (élections régionales en Rhénanie-du-Nord-Westphalie) n'offrent pas de répit ni de perspectives plus favorables qu'en fin de semaine dernière", a commenté le CM-CIC Securities avant la tenue ce soir d'une réunion des ministres des Finances.
Angela Merkel est sous pression après la victoire très nette des sociaux-démocrates et des Verts aux élections régionales de Rhénanie du Nord-Westphalie, à la veille de la première visite officielle très attendue de François Hollande en Allemagne.
"Le résultat devrait ainsi peser dans les négociations intra zone euro, en particulier concernant les réflexions sur l'introduction de mesures visant à soutenir la croissance, pour l'instant briguées par la posture inflexible de l'Allemagne sur le sujet", a ajouté l'analyste dans une note parue ce matin.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email