(BFM Bourse) - On retrouve lundi BNP Paribas (-1,8% à 46,15 euros) et Société Générale (-1% à 35,2 euros) en bas de classement sur le Cac 40.
Les deux établissements convoitent la banque polonaise Zachodni d'après les informations de La Tribune. Le rachat de la participation de 70% mise en vente par Allied Irish Bank s'annonce cependant onéreux, au vu d'une valorisation boursière de 3,7 milliards d'euros à la Bourse de Varsovie.
Considéré comme le seul candidat capable de pouvoir dégager des synergies, BNP Paribas ferait partie des favoris selon le journal.
L'orientation globalement négative du compartiment financier à la Bourse de Paris (Axa -0,8% et Crédit Agricole -0,2%) traduit par ailleurs la prudence persistante des investisseurs à l'égard du secteur après l'abaissement vendredi de la note de la dette de l'Espagne par Fitch, en grande partie anticipée cependant.
Mais si les mauvaises nouvelles semblent pour l'heure intégrées dans les cours de Bourse, on est encore loin d'espérer de bonnes nouvelles sur le front des dettes souveraines, y compris en France. François Baroin, le ministre du Budget, a ainsi expliqué ce week-end que l'objectif de conserver la note AAA de la dette souveraine française était "tendu"...
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email