(BFM Bourse) - Après une tentative de stabilisation mardi à proximité des 30 euros, l'action BNP Paribs reprend le chemin de la baisse. Le titre cède 2% à 29,1 après environ une demi-heure de cotation mercredi matin.
Non seulement la banque française ne peut intégrer comme prévu les activités belges et luxembourgeoises, mais la suspension de l'opération par la justice belge a causé des dégâts financiers significatifs.
L'établissement financier belge Fortis a en effet annoncé mercredi une perte de change de 295 millions d'euros consécutive à la suspension des transactions.
Dans l'optique de la clôture envisagée des opérations avec le gouvernement belge et BNP Paribas annoncées le 6 octobre, Fortis avait acquis des dollars et des livres sterling le 8 décembre. Ces opérations de change ont été réalisées en vue de permettre à Fortis d'acquitter sa part du financement de Royal Park Investments, l'entité à créer en vue d'héberger le portefeuille de crédits structurés, dans la devise des actifs du portefeuille.
Mais suite au jugement inattendu de la Cour d'appel de Bruxelles du 12 décembre, la clôture des transactions avec le gouvernement belge et BNP Paribas, incluant la création de l'entité envisagée pour héberger le portefeuille de crédits structurés a été suspendue. Face aux incertitudes actuelles, Fortis explique avoir revendu les dollars et les livres sterling concernés, ce qui a généré une perte nette 295 millions d'euros, liée à la récente baisse du cours du dollar et de la livre sterling.
Cette perte n'est pas sans conséquence sur la situation financière de Fortis. En effet, la position de liquidités nette pro forma de l'établissement au 30 septembre 2008 vient de passer de 2,1 milliards à 1,8 milliards d'euros, tandis que les capitaux propres pro forma revenant aux actionnaires sont passés de 6,7 à 6,4 milliards d'euros.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email