(BFM Bourse) - L'attentisme prévaut sur le compartiment bancaire de la cote parisienne, qui ne participe pas véritablement à la progression de l'indice CAC 40 (+1,2%) mercredi après-midi.
Vers 15h45, Société Générale céde ainsi 0,9% à 25 euros, BNP Paribas recule de -1,7% à 36,9 euros, Dexia abandonnant 0,8% à 1,84 euro. Crédit Agricole (+0,9%) et Natixis (+1,9%) parviennent néanmoins à tirer leur épingle du jeu.
Les propositions faites hier par Nicolas Sarkozy et Angel Merkel pour défendre la monnaie unique, renforcer la gouvernance économique de la zone euro et harmoniser la fiscalité de la France et de l'Allemagne ne suscitent pas l'enthousiasme.
Si elles "constituent les premiers pas vers plus d'intégration économique dans la zone euro", ces propositions "ne permet[tent pas] de mettre les pays en difficultés de la zone euro à l'abri d'une attaque du marché eu égard à leur endettement public", commentent les analystes de Natixis.
Selon le broker, "seule la création des eurobonds aurait permis d'éviter ce risque, un mécanisme auquel s'oppose le couple franco-allemand à ce stade de l'intégration économique".
Le Président de la République et la Chancelière ont en effet "jugé prématurée la création d'eurobonds qui ne peut être que l'aboutissement d'un processus de renforcement de la discipline économique et budgétaire".
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email