(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires progressent à l'unisson sur le marché parisien, BNP Paribas en tête (+6,6%), suivie par Natixis (+5,8%), Dexia (+5%), Société Générale (+5%), et Crédit Agricole (+4%).
Ce vent d'optimisme souffle alors que Timothy Geithner, le secrétaire américain au Trésor, doit présenter aujourd'hui les détails de son plan très attendu visant à isoler les actifs toxiques des banques américaines. Ce plan prévoit d'associer fonds publics et fonds privés pour un montant total d'au moins 500 milliards de dollars, qui pourrait même être doublé. Selon le Wall Street Journal en effet, le schéma retenu comporterait le rachat d'actifs toxiques pour près de 1000 milliards de dollars grâce à des prêts de l'Etat sans garantie, des fonds publics, ainsi que des fonds privés via des hedge funds notamment.
Ce mélange des genres « semble être la seule solution pour pouvoir à nouveau mettre sur la table plus de 1000 milliards de dollars et libérer les banques d'actifs toxiques qui les empêchent de gérer leurs activités retail dans une optique à moyen/long terme », commente lundi un analyste.
D'après lui, « ce rendez-vous manqué déjà par trois fois depuis fin 2007 est crucial pour stabiliser les marchés actions et pour commencer à se focaliser sur une reprise US qui pourrait intervenir dès la fin 2009 ». Ainsi, cet analyste anticipe que « cette annonce, comme celle des taux CT/LT bas, devrait être une nouvelle fois très favorable aux banques et par extension aux cycliques ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email