(BFM Bourse) - En fort repli de plus de 5%, BNP Paribas figure en bas du classement des valeurs du Cac 40 jeudi après-midi.
D'une part, l'annonce par la banque américaine JPMorgan d'une chute de 76% de ses résultats au quatrième trimestre 2008 n'a pas apaisé les craintes des investisseurs vis-à-vis du secteur. D'autant que d'après le directeur général de JPMorgan , Jamie Dimon, cité par le Financial Times, « le pire de la situation économique n'est pas derrière nous" et que celle du secteur financier « va continuer à empirer dans les prêts à la consommation et les cartes de crédit ».
D'autre part, l'Agefi a révélé que l'un des avocats des minoritaires de Fortis avait l'intention d'engager des procédures en nullité et en dommages et intérêts à l'encontre des Pays-Bas, de la Banque Centrale de Hollande, de la SFPI (la société publique gérant la participation de l'Etat belge) et « potentiellement de BNP Paribas ». Selon cet avocat, les actifs cédés à BNP Paribas doivent être revalorisés de 7 à 8 milliards d'euros.
Il envisage deux options : soit le retour de ces actifs au sein de Fortis Groupe, soit une indemnisation, mais pour lui une chose est sure, l'accord tel qu'il a été conclu avec BNP Paribas « est mort », explique l'Agefi.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email