(BFM Bourse) - La pression ne se relâche pas sur l'action BNP Paribas, qui cède plus de 4% à 29,1 euros lundi après-midi. L'interview accordée aux Echos par Baudouin Prot, le directeur général de la banque, ne calme pas les inquiétudes du marché vis-à-vis de l'établissement bancaire, qui était pourtant régulièrement cité il y a peu comme l'un des meilleurs élèves de son secteur.
De fait, après sa dégringolade de plus de 30% de la semaine dernière, l'action BNP Paribas accuse désormais un repli de 61% depuis le début de l'année, comparable aux plongeons de Société Générale (-62%) et Crédit Agricole (-65%). La prime de valorisation dont le titre a longtemps bénéficié a donc bel et bien disparu.
BNP Paribas a révélé il y a quelques jours une perte de 710 millions d'euros avant impôt dans ses activités de banque de financement et d'investissement et une exposition de 350 millions d'euros au scandale Madoff, tandis que la justice belge a suspendu le processus de rachat des activités de Fortis. Une opération sur laquelle compte pourtant BNP Paribas pour renforcer ses ratios de solvabilité. "C'est maintenant aux autorités belges de créer les conditions de la mise en oeuvre de cette opération, et plus le temps passe, plus celle-ci sera difficile à réaliser", explique a ce propos Baudouin Prot dans son interview aux Echos.
"Nous avons subi à la fois la déception liée au retard pris de manière inattendue par le dossier Fortis et deux annonces au marché [...]. Je comprends que cela fasse beaucoup de nouvelles à avaler d'un coup pour le marché et nous n'avons peut-être pas consacré à chacune un effort d'explication suffisant", reconnaît le dirigeant.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email