(BFM Bourse) - « La position de capital des banques françaises est moyenne, leurs ratios Tier 1 étant en ligne avec la moyenne européenne, alors que leurs ratios Core Tier 1 sont plus faibles », écrit lundi Citigroup dans une note d'analyse.
Compte tenu du fait qu'elles devraient dégager des profits cette année, le broker est cependant optimiste sur la capacité des banques françaises à reconstruire ces ratios. Citigroup fait en outre remarquer que leur capital comporte une part moins importante d'actifs d'impôts différés (Deferred Tax Assets, DTA) et de titres classés en AFS (available for sale, actifs financiers disponibles à la vente) par rapport à leurs concurrentes européennes.
« Nous pensons que banques françaises sont bien positionnées au regard de la taille de leurs DTAs », affirme le broker. Il souligne en particulier que la part des bénéfices de BNP Paribas tirée des DTA est l'une des plus faibles du secteur en Europe.
« Nous restons positifs sur les banques françaises », écrit encore Citigroup, ajoutant que BNP Paribas reste sa valeur préférée. L'action BNP Paribas grimpe de plus de 9% à 31,9 euros, dans le trio de tête des plus fortes hausses du Cac 40.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email