(BFM Bourse) - Après que Nicolas Sarkozy, le président de la république a déclaré mercredi que l'Etat était disposé à apporter de nouveaux fonds propres aux banques françaises, Christine Lagarde, la ministre de l'Economie a apporté hier des précisions : le gouvernement travaille sur un instrument qui s'apparente à des quasi fonds propres, pour un montant de 10,5 milliards d'euros, identique à celui octroyé en décembre.
Selon Les Echos, « il est envisagé, parmi plusieurs options, que les banques qui le souhaitent émettent, en plus des titres super subordonnés comme précédemment, des actions de préférence ». Des titres que les banques pourront donc inclure dans les fonds propres durs, qui permettent de calculer le ratio de solvabilité « core Tier 1 » d'un établissement.
Ces nouveaux afficheront des caractéristiques différentes de celles de la première tranche d'aide. Selon Les Echos, ils devraient coûter plus cher aux banques que les titres super subordonnés précédemment émis. Ces dix milliards et demi d'euros seraient rémunérés à environ 8%, d'après Le Monde. Ce qui ne devrait toutefois pas rebuter les banques soucieuses de faire remonter leurs ratios de fonds propres.
« Ce schéma potentiel pourrait réduire la pression sur BNP Paribas. Pour mémoire, le ratio core Tier 1 [de la banque] s'établissait à 5,7% en septembre 2008. Une augmentation significative du ratio core Tier 1 (au moins 50 pts de base) pourrait lui donner plus de fléxibilité pour abandonner l'acquisition de Fortis », commentent vendredi les analystes d'Exane.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email