(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires connaissent mercredi une séance difficile à la Bourse de Paris, en particulier BNP Paribas, qui perd près de 3% à 39,2 euros vers 15h40. Mais Société Générale (-1,6%) et Crédit Agricole (-0,8%) souffrent également.
La publication par le FMI d’une note sur les banques italiennes alimente le retour des inquiétudes sur le secteur. La crise chypriote à peine résolue, le Fonds monétaire international a souligné dans un rapport publié mardi que le système bancaire de la péninsule n’était « pas à l’abri des risques », notamment du fait de la détention de titres souverains, qui pourraient perdre rapidement de la valeur en cas de choc sur les taux.
Le fait est que BNP Paribas est la est la plus exposée à l’Italie, en raison de sa présence dans le pays à travers sa filiale Banca Nazionale del Lavoro (BNL).
L’action BNP Paribas est également pénalisée par des informations rapportées par le journal L’Echo selon lesquelles l’État belge envisagerait de vendre certaines de ses participations afin de dégager du cash, parmi lesquelles Belgacom, Royal Park Investment et BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email