(BFM Bourse) - L'accord conclu entre le gouvernement Belge et BNP Paribas sur Fortis est plutôt bien accueilli vendredi matin sur le marché parisien. L'action de la banque de la rue d'Antin bondit en effet de 5%, à 31 euros, au plus haut depuis deux semaines.
Changement le plus visible, BNP Paribas ne prendra finalement que 10% de l'activité assurance de Fortis, pour 550 millions d'euros, contre 100% pour 5,5 milliards d'euros initialement prévu. Elle ne modifie pas en revanche le niveau de 75% de participation de BNP Paribas dans Fortis banque.
Par ailleurs, Fortis, BNP Paribas et la société publique belge SFPI SFPI se sont mis d'accord sur le principe d'une structure de financement légèrement modifiée pour la SPV, entité destinée à acquérir une partie du portefeuille de crédits structurés de Fortis Banque. Cela se traduit par une réduction à 1 milliard (contre 4,1 milliards d'euros) de la part de Fortis Holding dans le portefeuille de produits structurés (SPV). L'Etat prend une part de 2 milliards et BNP Paribas 400 millions.
En outre, BNP Paribas accepte le maintien du mécanisme de CASHES (Convertible and Subordinated Hybrid Equity-linked Securities) sans paiement par Fortis Holding à Fortis Banque de l'avance de 2,35 milliards d'euros prévue par l'accord précédent. Enfin, l'Etat belge accorde à Fortis Holding après une période de lock-up de deux ans, un droit sur les plus-values futures sur les titres BNP dans le courant des six années suivantes au prix de 68 euros par titre.
« Ces conditions sont un peu plus dures que celles que nous avions retenues à la suite du rapport d'expert », commente vendredi Oddo Securities. Le broker estime néanmoins qu'avec ces changements, l'opération sur Fortis pourrait générer un impact positif de 3 euros par action BNP Paribas. « Ces nouvelles conditions pourraient également avoir un impact positif supplémentaire de 20 à 30 points de base sur le core Tier One », analyse le broker, qui maintient sa recommandation « Achat » sur BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email