(BFM Bourse) - BNP Paribas peut souffler. Les actionnaires de Fortis Holding, réunis cet après-midi aux Pays-Bas, ont approuvé par près de 78 % des voix la cession de 75 % du capital de Fortis Banque au groupe bancaire français ainsi que la vente de 25% de Fortis Insurance Belgium à Fortis Banque. Ce vote marque la fin de l'incertitude qui pesait sur le projet, déjà validé hier par les actionnaires belges de Fortis, et met un terme à plusieurs mois de conflit entre la direction et les actionnaires de Fortis.
Bien évidemment satisfait de l'issue des deux assemblées générales de Fortis, BNP Paribas remercie dans un communiqué les actionnaires du groupe. Remerciés également : « les Etats belge et luxembourgeois, pour leur constance dans leur volonté de voir ce projet aboutir » et Fortis Holding lui-même, « avec lequel le groupe BNP Paribas est désormais lié par un accord industriel de long terme dans le domaine de l'assurance ».
Un leader européen La mise en œuvre du rapprochement, qui reste soumis à l'approbation des autorités règlementaires, donnera naissance au « numéro 1 de la zone euro par les dépôts, avec 540 milliards d'euros ». BNP Paribas donnera davantage de détails sur les prochaines étapes du rapprochement lors de la conférence de presse relative à la présentation des résultats du premier trimestre du 6 mai prochain
A la Bourse de Paris, BNP Paribas a fini en hausse de 6,1 %, à 39 euros.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email