BRUXELLES (Reuters) - Le gouvernement belge n'écarte plus l'idée de céder la participation de 11,6% détenue par l'Etat dans la banque française BNP Paribas au holding Fortis, rapportent jeudi les journaux belges De Tijd et L'Echo, qui citent des sources gouvernementales.
Les services du Premier ministre belge, Yves Leterme, n'étaient pas joignables dans l'immédiat.
Les actionnaires de Fortis plaident pour que le gouvernement cède les parts de l'Etat au groupe financier belge, en faisant valoir qu'un tel transfert pourrait faire monter le prix de l'action mais l'exécutif s'y est opposé jusque-là.
Selon les deux journaux, le gouvernement d'Yves Leterme serait désormais favorable à cette idée mais en échange d'une contrepartie financière.
BNP Paribas a conclu en octobre le rachat des actifs de Fortis en Belgique et au Luxembourg pour 14,5 milliards d'euros payés en actions, ce qui a conduit les Etats belge et luxembourgeois à acquérir des participations dans la banque française, de 11,6% et 1,1% respectivement.
Les actionnaires de Fortis peuvent prétendre à une partie des profits que l'Etat belge pourrait retirer de son investissement dans BNP Paribas en 2014 mais un tribunal belge a remis en question la légalité de cette disposition de l'accord de reprise.
Cette incertitude aurait conduit le gouvernement belge à changer d'avis concernant le transfert de sa participation dans BNP Paribas, afin de faire un geste envers les actionnaires.
Antonia van de Velde, version française Gwénaelle Barzic
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email