par Matthieu Protard
PARIS (Reuters) - BNP Paribas a vécu mercredi une journée noire à la Bourse de Paris, après avoir annoncé la veille au soir de lourdes pertes dans ses activités de marché, qui s'ajoutent aux incertitudes entourant le rachat de Fortis.
L'action de la première banque française par la capitalisation boursière a terminé la séance sur un plongeon de 17,24% à 34,22 euros, son cours de clôture le plus bas depuis la mi-mars 2003.
A ce niveau de cours, l'action affiche une baisse de près de 54% depuis le début de l'année.
"Les incertitudes liées au rachat de Fortis pèsent sur le titre", souligne Pierre Flabbée, analyste chez Kepler Capital Markets.
"Un renoncement de BNP Paribas serait une mauvaise nouvelle au moment où la banque, qui accuse des pertes en BFI, cherche à accroître sa banque de détail et à renforcer son ratio de fonds propres", poursuit-il.
Après la décision vendredi de la Cour d'appel de Bruxelles de suspendre le démantèlement de Fortis, qui bloque le rachat de ses activités belges et luxembourgeoises par BNP Paribas, la banque française menace, selon la presse belge, de retirer son offre.
BNP Paribas avait pourtant déclaré vendredi soir que cette décision d'appel ne remettait pas en cause son intérêt pour Fortis.
"Si cette opération ne se faisait pas, cela serait vraiment catastrophique", estime Valérie Cazaban, gérant de portefeuilles chez Stratège Finance.
BNP Paribas a également fait état mardi soir de 710 millions d'euros de perte avant impôt dans sa banque de financement et d'investissement (BFI) sur les onze premiers mois de l'année, annonçant dans la foulée une réduction de 5% de ses effectifs dans la BFI au niveau mondial.
Pour la banque française, cette annonce signifie que les comptes de sa BFI ont viré dans le rouge en octobre et novembre, avec une perte avant impôts de près de 1,6 milliard d'euros sur deux mois.
Environ 700 postes seront touchés par le plan de réduction d'effectifs. La banque va dans le même temps réorganiser certaines activités de marché, comme les produits dérivés.
"BNP Paribas, moins touchée jusqu'ici par la crise financière que les autres BFI mondiales, avait probablement moins réduit ses activités quand le 'choc Lehman' s'est produit et elle se trouve donc rattrapée par une situation inédite sur les marchés", commente Pierre Chédeville de CM CIC Securities.
"Nous nous attendions à un mauvais quatrième trimestre 2008 mais l'ampleur des pertes est sensiblement supérieure à nos attentes", poursuit l'analyste.
OBJECTIFS DE COURS ET RECOMMANDATIONS ABAISSÉS
Plusieurs intermédiaires financiers comme Crédit suisse, Natixis Securities, KBW ou CM-CIC Securities, ont réduit leurs recommandations sur la valeur ou abaissé leurs objectifs de cours. CA Cheuvreux a de son côté retiré BNP Paribas de sa liste de valeurs préférées.
Standard & Poor's a pour sa part placé la note "AA+" de la dette long terme de la banque sous surveillance avec implication négative. Outre les pertes dans la BFI, l'agence de notation s'inquiète de "certains risques d'exécution" liés à l'acquisition des activités de Fortis en Belgique et au Luxembourg.
Le titre BNP Paribas a entraîné mercredi dans sa chute les autres valeurs bancaires françaises, qui avaient pourtant ouvert en hausse.
Les actions Société générale et Natixis ont abandonné 5,77% et 11,89% respectivement.
Le titre Crédit agricole a cédé 3,47%.
Ailleurs en Europe, Deutsche Bank a perdu près de 9% à Francfort tandis que HSBC a abandonné 6% à Londres. L'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes a fini de son côté en baisse de 4%.
Les pertes qu'accuse BNP Paribas dans sa BFI montrent que les activités de marché des banques ont sévèrement souffert en octobre et novembre dernier en raison de l'exacerbation de la crise financière à la suite de la faillite de Lehman Brothers à la mi-septembre.
A l'image de BNP Paribas, Crédit agricole SA et Natixis ont prévenu en octobre dernier que les activités de marché avaient enregistré des revenus "négatifs" au mois d'octobre.
Pour BNP Paribas, les pertes de sa BFI et les incertitudes sur le rachat de Fortis surviennent alors que la banque a par ailleurs révélé dimanche soir une exposition à l'affaire Madoff pouvant entraîner une perte potentielle de 350 millions d'euros, prise en compte dans l'annonce faite mardi soir.
Édité par Marc Angrand
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email