(BFM Bourse) - Le gouvernement belge ne serait plus hostile à l'idée de céder, à terme, sa participation au capital de BNP Paribas au holding Fortis, rapporte jeudi matin la presse belge.
Citant une information du quotidien de langue flamande De Tijd, le journal L'Echo explique que « les autorités voudraient d'abord récupérer les coûts et les risques qu'elles ont pris lors du sauvetage de Fortis, mais ne voudraient pas faire de bénéfice ». D'où la volonté de « faire un geste pour les actionnaires de Fortis », poursuit le quotidien.
A l'heure actuelle, le « geste » en question prend la forme du coupon Fortis, qui donne droit à certains actionnaires de participer à une éventuelle plus-value réalisée sur la prise de participation de l'Etat dans BNP Paribas. « Ce dispositif est sous pression du Conseil d'Etat, parce qu'une grosse partie des actionnaires est exclue de ce coupon », rappelle L'Echo.
Défendue par les actionnaires de Fortis, qui estiment qu'un tel transfert ferait monter le prix de l'action du groupe bancaire, l'idée d'une cession était jusqu'à présent rejetée par le gouvernement d'Yves Leterme.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email