(BFM Bourse) - Fortis holding ne distribuera pas de dividende pour l'exercice 2008. L'annonce a été faite dimanche par l'établissement belge, qui a expliqué qu'il ne disposait d'aucune marge pour distribuer un dividende compte tenu de l'ampleur de ses pertes en 2008 : 22,5 milliards d'euros sur la base des règles comptables belges.
"Les pertes statutaires de Fortis SA/NV n'ont aucun impact sur la solvabilité des activités opérationnelles d'assurances", a toutefois précisé le groupe. Il assure aussi que "les sociétés opérationnelles disposent d'une solvabilité largement suffisante" étant donné que "les capitaux propres pris en compte par les organismes de contrôle locaux sont nettement supérieurs au minimum requis".
Pour redonner de la flexibilité financière et permettre de distribuer un dividende à l'avenir, une proposition sera soumise à l'assemblée générale des actionnaires de Fortis SA/NV le 9 avril 2009 en vue d'apurer les pertes reportées et de constituer ensuite des réserves disponibles par une réduction de capital.
Si 50% du capital autorisé ne sont pas représentés à cette assemblée - comme c'est généralement le cas – la proposition ne sera pas soumise au vote et sera inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 28 avril 2009 à Bruxelles.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email