(BFM Bourse) - Aujourd'hui, à Gand, en Belgique, et demain à Utrecht, aux Pays-Bas, se joue ce qui devrait constituer le dernier acte du feuilleton de la prise de contrôle de Fortis Banque par BNP Paribas. Lors de ces deux assemblées générales, les actionnaires de l'établissement financier belge vont voter sur la troisième version du protocole d'accord qui lie l'Etat belge, Fortis Holding et BNP Paribas.
Cet accord prévoit le rachat par BNP Paribas de 75% de Fortis Banque auprès de l'Etat belge et l'acquisition de 25% de Fortis Insurances Belgium auprès de Fortis Holding. En dépit de l'opposition persistante au projet du chinois Ping An, premier actionnaire de Fortis avec 5% du capital, le conseil d'administration de Fortis Holding est relativement confiant dans l'issue du vote.
« Avant même de connaître la position de Ping An, nous avions beaucoup d'espoir qu'un vote positif l'emporte. De nombreux institutionnels, nouveaux et anciens actionnaires de Fortis, nous disent soutenir ce projet, car ils veulent désormais penser à l'avenir », déclare Jozef de Mey, le président du conseil d'administration de Fortis, dans un entretien accordé aux Echos.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email