BRUXELLES (Reuters) - Fortis a inscrit une perte de change de 295 millions d'euros après que des actionnaires eurent saisi la justice pour geler la vente d'actifs à BNP Paribas.
Fortis avait réalisé des opérations de change au début du mois en vue de la cession alors prévue d'actifs à BNP Paribas. Ces opérations, des achats de dollars et de sterling, se sont faites le 8 décembre.
En raison du jugement rendu le 12 décembre par la cour d'appel de Bruxelles, qui a suspendu la cession d'actifs à BNP, Fortis a décidé de revendre ces devises pour tenir compte de l'incertitude créée par cette décision de justice.
La vente des actifs, intervenant dans le cadre d'un démantèlement supervisé par le gouvernement belge, n'auraient laissé à Fortis que son activité d'assurance à l'international et une participation de 66% dans un portefeuille d'actifs toxiques appelé Royal Park Investments.
La perte fait que la position de liquidité nette au 30 septembre est ramenée à 1,8 milliard d'euros au lieu des 2,1 milliards annoncés vendredi dernier. Les fonds propres proforma reviennent à 6,4 milliards d'euros contre 6,7 milliards annoncés la semaine dernière.
L'action Fortis a clôturé en baisse de 7% à 0,94 euro.
Antonia van de Velde, version française Dominique Rodriguez
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email