(BFM Bourse) - L'action BNP Paribas s'est envolée mercredi de 20,8% à 30,145 euros, signant la plus belle performance de son histoire, les investisseurs saluant en particulier le déblocage en cours du dossier Fortis.
Suite à la publication du rapport d'expert commandé par Bruxelles sur la situation de la banque belge, Fortis Holding a annoncé mercredi la reprise des discussions avec le gouvernement belge et BNP Paribas concernant les cessions de certaines activités à la première banque française.
Pour les analystes d'Oddo Securities, ces négociations devraient déboucher sur une réduction de 1 à 1,5 euro par action de l'effet positif de l'acquisition de Fortis sur BNP Paribas. Compte tenu d'une estimation initiale d'un impact de 6 euros, Oddo Securities a confirmé mercredi sa recommandation "Achat" sur la valeur.
Le broker fait remarquer que l'impact potentiellement positif lié au rachat d'actifs de Fortis "n'est pas du tout intégré" dans son objectif de cours de 35 euros.
Les informations sur Fortis ont permis à BNP Paribas de profiter à plein de la très bonne orientation générale du secteur financier de part et d'autre de l'Atlantique.
Les valeurs bancaires américaines sont ainsi particulièrement à la fête aujourd'hui (Citigroup +18%, Goldman Sachs +10%, Morgan Stanley +10%, JPMorgan +9%) dans la perspective de la mise en place d'une structure de défaisance dans laquelle seront logés les actifs toxiques des banques en difficulté. D'après des informations de Bloomberg, l'Agence fédérale américaine pourrait être chargée de gérer cette « bad bank ».
Les bancaires britanniques ont également connu une séance faste, emmenées par Lloyds Banking Group (+50%), portée à Londres par une recommandation favorable des analystes de Citigroup. Outre Rhin, Deutsche Bank n'a pas démérité en grimpant de 22%.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email