(BFM Bourse) - BNP Paribas flambe de plus de 8% à 35,5 euros, après avoir déjà grimpé de 5,7% hier et de 6,8% lundi. Le rebond de l'action de la banque de la rue d'Antin s'élève à près de 22% en trois séances.
Le titre n'est absolument par perturbé par la décision du conseil d'administration de Fortis de reporter le vote sur le projet avec BNP Paribas aux assemblées générales des 28 et 29 avril. Il profite pleinement en effet du regain d'optimisme généralisé sur les marchés après la publication hier des statistiques américaines plutôt meilleures qu'attendu, et alors que se tient aujourd'hui à Londres le sommet du G20.
Pourtant, « plus qu'un nouveau contretemps […], cette décision [de report du vote] remet une nouvelle fois en cause l'issue de l'opération [de rachat de Fortis par BNP Paribas] », estime l'analyste d'un broker parisien.
Il souligne en effet que le poids des actionnaires opposés au deal est potentiellement renforcé par la récente restriction imposée par la Cour d'appel de Bruxelles. Celle-ci a décidé avant hier que seuls les actionnaires de Fortis SA/NV qui possédaient des actions Fortis avant le 14 octobre 2008 pouvaient se prononcer sur le projet avec BNP Paribas.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email