Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
76.530 € -0.65 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Feu vert des actionnaires néerlandais de fortis à bnp paribas

mercredi 29 avril 2009 à 19h09
BFM Bourse

par Reed Stevenson

UTRECHT (Pays-Bas) (Reuters) - Les actionnaires néerlandais de Fortis ont approuvé mercredi la cession de la majorité des actifs bancaires à BNP Paribas, mettant un terme à une saga politico-judiciaire de sept mois dont la banque française sort finalement victorieuse.

Le feu vert néerlandais suit celui accordé par les actionnaires belge mardi au terme d'une assemblée générale particulièrement houleuse.

L'AG néerlandaise a été beaucoup plus calme: pas de jets de pièces de monnaie, de chaussures ou encore de journaux.

Après trois heures d'AG, la cession de 75% du capital de Fortis Banque à BNP Paribas a été votée par 77,65% des voix. L'opération avait recueilli la veille 72,99% des suffrages de l'assemblée des actionnaires belges à Gand.

Outre les trois quarts du capital de Fortis Banque, BNP prendra également, indirectement, le contrôle du quart du capital de l'activité d'assurance belge, racheté à Fortis Holding moyennant 1,375 milliard d'euros.

BNP Paribas a remercié dans un communiqué les actionnaires de Fortis qui ont voté en faveur du projet, tout en rappelant que la mise en oeuvre du rapprochement "reste soumis à l'approbation des autorités réglementaires".

"L'union de BNP Paribas et de Fortis Banque fera du groupe le n°1 de la zone euro par les dépôts, avec 540 milliards d'euros", précise le groupe français, et il sera "le seul groupe de services financiers européen disposant de 4 marchés domestiques: la Belgique, la France, l'Italie et le Luxembourg."

Le nouvel ensemble devrait employer au total plus de 200.000 personnes dans plus de 85 pays.

BNP Paribas confirme aussi que le président du conseil d'administration de Fortis Banque sera belge, l'un des arguments qu'il avait avancés ces derniers mois pour convaincre les actionnaires belges d'approuver l'accord de reprise, qu'ils avaient rejeté en février à l'issue d'une première AG houleuse.

"Cette attente plus longue que prévue nous aura donné l'occasion de renforcer notre dialogue avec les équipes de Fortis et de mieux apprécier et comprendre la Belgique dans sa richesse et sa diversité", dit Baudouin Prot, le directeur général de BNP Paribas, dans un communiqué.

A la Bourse de Paris, l'action BNP Paribas a clôturé en hausse de 6,06% à 39,0 euros. La cotation de Fortis à Bruxelles, suspendue mardi et mercredi à l'occasion des AG, devrait reprendre jeudi a annoncé la CBFA (Commission bancaire, financière et des assurances), l'autorité belge des marchés financiers.

Le titre Fortis est tombé à moins de deux euros, contre près de 30 euros avant l'achat de la banque néerlandaise ABN Amro en 2007.

Version française Wilfrid Exbrayat, avec la contribution de Julien Ponthus

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour