(BFM Bourse) - Plus que deux jours avant que n'expire le délai fixé par les différentes parties pour aboutir à un accord dans le dossier Fortis. Et si l'on en croit Les Echos, un scénario alternatif aurait émergé, qui consisterait en une reprise par BNP Paribas de 75% des activités bancaires mais de seulement 25% des activités d'assurances belges. Le gouvernement belge, ainsi que le conseil d'administration de Fortis Holding y serait ainsi favorable. Mais pas le cabinet d'avocats d'affaires bruxellois Modrikamen, qui représente les petits actionnaires de Fortis,
Un nouvel accord est-il possible ? D'après une source proche du dossier du quotidien belge L'Echo, la banque dirigé par Baudouint Prot exigerait essentiellement des garanties sur le niveau des pertes de Fortis Banque. Mais le journal évoque aussi des dissensions sur le dossier au sein même du management de BNP Paribas.
L'Echo croit ainsi savoir que Philippe Bordenave, le directeur financier de la banque de la rue d'Antin, après un examen minutieux des comptes de Fortis, serait parvenu à la conclusion qu'un rachat du bancassureur belge ne serait pas dans les meilleurs intérêts de BNP Paribas. Ce en quoi il partagerait l'opinion des analystes d'ING, qui ont émis des craintes hier sur le risque de voir la banque française surpayer les actifs de Fortis, tandis que Baudouin Prot serait au contraire toujours favorable à un accord.
Au-delà de ces éléments, les analystes de Natixis ne voient guère aujourd'hui « comment la situation pourrait se débloquer si BNP Paribas maintient sa position officielle, qui est de ne plus consentir aucun nouveau sacrifice ». Le broker admet qu' « il s'agirait d'une opportunité manquée de pénétrer un 3ème marché domestique avec une large base de dépôts » mais il souligne que « cet échec ne remet pas en cause son avenir ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email