BRUXELLES (Reuters) - Des actionnaires frondeurs de Fortis ont déposé une plainte auprès de la Commission européenne pour bloquer la vente prévue d'actifs du groupe de services financiers au français BNP Paribas.
L'avocat belge Mischael Modrikamen, représentant environ 2.400 actionnaires de Fortis, a annoncé lundi avoir déposé une plainte de 25 pages à la Commission, qui doit encore se prononcer sur l'opération.
Jonathan Todd, porte-parole de la CE, a dit lundi soir ne pas pouvoir confirmer le dépôt d'une plainte auprès de l'exécutif européen.
BNP Paribas doit prendre 75% de Fortis Bank, autrefois la branche bancaire belge de Fortis Holding mais désormais aux mains de l'Etat belge. Les actionnaires de Fortis ont donné le mois dernier leur accord à l'opération.
Les investisseurs opposés à cette opération estiment qu'elle pourrait notamment s'apparenter à une aide publique, vu, selon eux, le prix payé par BNP.
"Nous pensons que la transaction entre l'Etat belge et BNP devrait être évaluée dans le contexte actuel et non pas dans celui d'octobre" dernier, a déclaré Modrikamen.
Fortis a été démembré par les gouvernements néerlandais, belge et luxembourgeois après une injection de cash de 11,2 milliards d'euros qui n'a pas suffi à calmer les investisseurs du groupe, alors au bord de la faillite.
"Nous ne sommes pas certains de pouvoir changer le cap de la Commission européenne qui est sur le point d'approuver l'accord", a prévenu Modrikamen, ajoutant envisager de porter le dossier devant la Cour européenne de Justice si la CE approuvait l'opération.
Philip Blenkinsop, version française Stanislas Dembinski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email