par Julien Toyer
GAND (Belgique) (Reuters) - Le déroulement de l'assemblée générale de Fortis sur le projet de rachat par BNP Paribas était fortement perturbé mardi en milieu de journée, suite à la fronde d'actionnaires emmenés par l'avocat Mischael Modrikamen.
Dans une ambiance houleuse, des actionnaires opposés au démantèlement de la banque belgo-néerlandaise ont encerclé la tribune où se trouvait le conseil d'administration de Fortis.
Sous les huées et essuyant des jets de chaussures, de pièces et de journaux, Karel de Boeck, le président de Fortis Holding, et Josez De Mey, le président du conseil d'administration de Fortis, ont été contraints de demander une suspension de séance de cinq minutes.
L'assemblée, qui avait pourtant débuté dans le calme vers 10h45, a repris 30 minutes plus tard mais les débats ont été immédiatement interrompus par Mischael Modrikamen, qui représente les actionnaires frondeurs.
Comme il l'avait fait avant la suspension de séance, il a demandé une nouvelle fois à l'ensemble des actionnaires de se mettre debout pour exiger que l'AG se prononce sur la participation ou non de Fortis Holding au vote sur le projet de rachat par BNP.
Face au refus du conseil d'administration, qui en début de séance avait recommandé de voter en faveur du rachat par la banque française, Mischael Modrikamen a ensuite demandé l'annulation de l'assemblée ainsi que la démission de Josez De Mey et de Karel de Boeck.
Quelques heures auparavant, les opposants au projet de démantèlement de Fortis et à son rachat par BNP avaient subi un nouveau revers judiciaire, la justice belge les déboutant d'une requête demandant la suppression des droits de vote sur 170 millions d'actions Fortis.
Selon Josez De Mey, quelque 3.300 actionnaires ont été enregistrés à l'AG de Gand et environ 10.000 procurations ont été reçues.
BNP Paribas, qui ambitionne de devenir avec cette opération la première banque de dépôts de la zone euro, a prévenu qu'en cas de nouvelle victoire du "non", elle renoncerait à reprendre Fortis. La banque française avait essuyé un premier revers en assemblée générale en février dernier.
Vers 13h, à la Bourse de Paris, le titre BNP Paribas reculait de 5,49% à 36,14%, sous-performant l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes en repli au même moment de 3,59%.
A Bruxelles, la cotation de l'action Fortis est suspendue le temps de la tenue de l'AG conformément à l'annonce lundi de l'autorité belge des marchés financiers (CBFA)
Avec Matthieu Protard à Paris, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email