(BFM Bourse) - Comme leur homologues belges hier à Gand, les actionnaires néerlandais de Fortis ont approuvé mercredi à Utrecht la vente de 75% de Fortis Banque à BNP Paribas. La cession par Fortis holding à Fortis banque de 25% de Fortis Insurance Belgium à Fortis Banque est entérinée du même coup. Le score est sans appel : le camp du "oui" a recueilli 77,65% aux Pays Bas après avoir obtenu 72,99% des voix hier en Belgique.
En réaction, l'action BNP Paribas flambe de plus de 6% en milieu d'après-midi. Credit Suisse vient notamment de confirmer sa recommandation "Surperformance" sur la valeur tout en l'intégrant dans sa "Focus List". Pour le broker, l'acquisition de Fortis est positive pour BNP Paribas parce qu'elle permet d'améliorer les capitaux propres de la banque de 9% à 36,4 euros par action.
En outre, souligne Credit Suisse, alors que BNP Paribas est en train d'améliorer sa solvabilité par la réduction de 20 milliards d'euros de ses encours pondérés (Risk Weighted Assets) en 2009, la banque "sera en mesure de contenir leur croissance de façon significative en 2010", grâce à la diminution attendue des encours pondérés de Fortis.
"De la sorte, nous pensons que la position en capital de BNP Paribas, avec un ratio de solvabilité tier one de 5,9% et un ratio core tier one de 6,5%, devrait devenir moins problématique aux opérateurs de marché", conclut Credit Suisse.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email