(BFM Bourse) - Credit Suisse a relevé vendredi sa recommandation sur BNP Paribas, de "Neutre" à "Surperformance", ainsi que son objectif de cours, de 35 à 40 euros.
Le broker retient plusieurs éléments de l'accord amendé sur l'acquisition d'actifs de Fortis par BNP Paribas.
Credit Suisse constate en premier lieu que BNP Paribas va racheter seulement 10% des activités d'assurances de Fortis, et non 100%, ce qui va réduire les survaleurs à débourser d'environ 3 milliards d'euros, et limiter la sortie de cash à 550 millions d'euros, au lieu des 5,5 milliards d'euros prévus initialement.
Deuxièmement, il est toujours prévu que BNP Paribas émette des actions à 68 euros pour le rachat de 75% de Fortis Bank pour 9 milliards d'euros. Cela se traduit par une hausse de la valeur comptable par action estimée par Credit Suisse, de 32,2 à 36,8 euros, et par le relèvement de son objectif de cours.
Le broker note aussi que "BNP Paribas continuera à être quelque peu exposé aux 10 milliards d'actifs toxiques de Fortis, mais [que] le risque maximal devrait tourner autour de 1 milliard d'euros, ce qui est gérable".
Enfin, Credit Suisse estime que "la nouvelle transaction devrait augmenter la solvabilité de BNP Paribas d'au moins 48 points de base.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email