(BFM Bourse) - Sous l'effet de vives craintes d'augmentation de capital, l'action BNP Paribas enfonce (-11,6% à 36,1 euros) mercredi de nouveaux plus bas depuis mars 2003, mais garde néanmoins des supporters. Citigroup vient ainsi de confirmer sa recommandation « Achat », en abaissant toutefois, de 70 à 65 euros, son objectif de cours sur la valeur.
Pour le broker, ce sont effectivement les craintes que les ratios de solvabilité de BNP Paribas ne soient trop bas qui expliquent la récente sous-performance du titre. Suite aux multiples opérations de recapitalisation intervenues en Europe ces derniers mois, Citigroup estime que ratio de solvabilité Tier 1 européen est remonté en moyenne à 9,2%, pour un ratio Core Tier 1 de 7,4%. Par comparaison, souligne Citigroup, BNP Paribas affichait des ratios respectifs de 7,6% et 5,6% à la fin du troisième trimestre.
Pourtant, le broker ne s'alarme pas. Il estime qu'une augmentation de capital n'est pas indispensable, parce que BNP Paribas a la possibilité de "reconstruire" rapidement du capital via différents procédés.
D'abord, le ratio de solvabilité de la banque devrait gagner 30 points de base avec les aménagements des règles prudentielles dites de « Bâle 2 ». L'acquisition de Fortis, confirmée par la justice belge, devrait ajouter 35 points de base supplémentaires, tandis que l'injection de 2,55 milliards d'euros par l'Etat Français devrait également apporter 35 points de base. « Ces trois mesures ont déjà été annoncées et seront effectives dans les trois mois », souligne Citigroup. Dernier joker, en cas de besoin, BNP Paribas aurait également la possibilité de payer son dividende en actions, plutôt qu'en cash, permettant d'ajouter encore 40 points de base au ratio de solvavilité de l'établissement.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email