(BFM Bourse) - BNP Paribas poursuit sa descente aux enfers. Après une chute de plus de 23% en cinq séances consécutives de baisse, l'action de la banque de la rue d'Antin abandonne 5% supplémentaires à 26 euros, au plus bas depuis fin octobre 2008.
Il reste un mois à attendre avant la publication des résultats annuels de BNP Paribas, le 18 février prochain. Mais l'ampleur des pertes évoquées hier par le britannique RBS - même si elles résultent pour partie de dépréciations exceptionnelles sur des actifs rachetés en 2007 à ABM Amro - attise les craintes. Depuis l'avertissement lancé par BNP Paribas en décembre sur ses activités de BFI, la banque dirigée par Baudouin Prot ne bénéficie plus d'aucune immunité contre la défiance des opérateurs.
Or, d'après les informations de La Tribune, BNP Paribas « laisse entendre qu'elle présentera le 18 février un bénéfice net proche de 3 milliards d'euros pour 2008 ». En distillant ce type d'information, la banque prépare les marchés à une contre-performance au quatrième trimestre pour lequel une perte de 1,3 milliards d'euros pourrait donc être dévoilée. Une dégradation de la rentabilité « essentiellement lié[e] aux aléas de la Bourse », ainsi qu'à « l'achat de couvertures supplémentaires », selon une source interne citée par le quotidien financier.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email