(BFM Bourse) - Bondissant de 4% à 50,4 euros à mi-séance, BNP Paribas se distingue vendredi parmi les plus fortes progressions du CAC 40, portée par le très bon accueil des investisseurs à la publication de ses résultats du troisième trimestre 2014.
La banque a dégagé 1,5 milliard d'euros de bénéfice net au troisième trimestre 2014, en progression de 10,6% par rapport à la même période de l'année précédente, tandis que ses revenus ont progressé dans tous les pôles opérationnels, tirés notamment par les métiers spécialisés, le retail international et Fixed Income. Le produit net bancaire s’élève à 9 537 millions d’euros, en hausse de 3,9%.
BNP Paribas souligne la "très bonne performance d’ensemble" et la "bonne dynamique commerciale", saluant également les résultats de l'évaluation de la qualité des actifs publiés par la Banque centrale européenne, qui font ressortir un ratio "common equity Tier 1 de Bâle 3 plein" de 10,1% au 30 septembre 2014.
L’étude comprenait un examen détaillé des actifs des banques (Asset Quality Review - AQR) ainsi que des tests de résistance ("stress tests") menés conjointement avec l’Autorité Bancaire Européenne (ABE).
Les commentaires des analystes sont résolument positifs. « Ces résultats sont bons et montrent que la banque se relève de ses mésaventures américaines », commente ainsi CM-CIC Securities. Le broker conseille toujours de « Conserver » l’action avec un objectif de cours inchangé à 55 euros.
De son côté, Oddo Securities a confirmé sa recommandation d’ « Achat » et son objectif de cours de 58 euros, saluant les « résultats supérieurs aux attentes » de la banque. « Le résultat d’exploitation des seules unités opérationnelles atteint 2 608 millions d’euros, contre 2 446 millions d’euros attendu », note le courtier.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email