(BFM Bourse) - BNP Paribas gagne 3% dans les premiers échanges après la publication de son chiffre d’affaires du troisième trimestre. Dans un contexte de reprise progressive de la croissance en Europe, la première banque française cotée en termes d'actifs a vu son produit net bancaire grimper de 8,5% à 10 345 millions d’euros. Les revenus progressent dans tous les pôles opérationnels. Ainsi, les divisions Domestic market et International Financial Services ressortent respectivement en hausse de 0,8% et 11,6% tandis que la branche banque d’investissement (CIB) monte de 4,2%.
En dépit de l’augmentation des frais de gestion (+7,3% à 6 957 millions d’euros), le résultat brut d’exploitation a grimpé de près de 11% à 3 388 millions d’euors alors que le bénéfice net a quant à lui gagné 4,3% hors éléments exceptionnels à 1 826 millions d’euros, « illustrant la bonne performance d’ensemble du groupe ».
La solvabilité s’est encore améliorée avec un ratio Core Tier 1 à 10,7% au 30 septembre, contre 10,6% fin juin et un ratio de levier à 3,8%, contre 3,7% précédemment, « du fait notamment de l'émission de 1,5 milliard de dollars de titres Tier 1 réalisée au cours du trimestre et de la réduction de l'exposition de levier dans les activités de marché", a expliqué BNP Paribas dans son communiqué.
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email