Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
33.500 € +2.81 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : BNP Paribas termine fort l'exercice 2019 mais abaisse sa cible de rentabilité pour 2020

mercredi 5 février 2020 à 13h00
BNP Paribs dévoile des résultats supérieurs aux attentes

(BFM Bourse) - BNP Paribas a fait état mercredi de résultats trimestriels et annuels supérieurs aux attentes, notamment grâce à ses activités de marché, mais a prévenu s'attendre à une baisse de ses revenus dans la banque de détail en 2020.

BNP Paribas lance de belle manière la saison des résultats annuels du secteur bancaire tricolore. La première banque européenne par capitalisation boursière (62 milliards d'euros) a fait part de résultats supérieurs aux attentes, à la fois sur le dernier trimestre et l'ensemble de l'exercice 2019. Sur les trois derniers mois de l'année, son résultat net a bondi de 28,2% à 1,85 milliard d'euros, tandis que ses revenus ont progressé de 11,5% à 11,33 milliards d'euros. Le bénéfice net du groupe ressort ainsi nettement au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 1,71 milliards d'euros selon un consensus compilé par FactSet.

Sur l'ensemble de l'exercice 2019, le bénéfice net s'établit à 8,17 milliards d'euros, en hausse de 8,6% sur un an, et surpasse également largement les attentes des analystes qui anticipaient en moyenne 7,8 milliards d'euros. Le produit net bancaire de BNP Paribas -équivalent du chiffre d'affaires pour les groupes bancaires- ressort à 44,6 milliards d'euros (+5%). Cité dans le communiqué, le directeur général Jean-Laurent Bonnafé se félicite de la "bonne performance réalisée par le groupe en 2019 grâce à sa dynamique commerciale et aux effets de sa transformation. BNP Paribas confirme la force de son modèle diversifié et intégré", ajoute-t-il.

En dépit de cette excellente fin d'année, la première banque tricolore décide en revanche d'abaisser son objectif de rentabilité pour l'exercice en cours compte tenu de la persistance de l'environnement de taux bas. Elle table désormais sur un rendement de ses fonds propres tangibles (ROTE) à 10% cette année contre un objectif initialement fixé à plus de 10,5%. BNP Paribas s'attend également à "une baisse modérée" de ses revenus dans la banque de détail en 2020, également "en raison de l’impact de l’environnement persistant de taux bas dans les réseaux, partiellement compensé par la hausse de l’activité et une forte progression des métiers spécialisés".

Ces derniers comprennent notamment Arval (leader en France de la location de véhicules d'entreprise), Leasing Solutions (financement et de location pour les équipements professionnels), Nickel (néobanque) ou encore sa banque de détail et des entreprises au Luxembourg, et sont particulièrement rémunérateurs. Ces métiers spécialisés dits de "marchés domestiques" ont encore fait leurs preuves en 2019 en enregistrant 15,3 milliards de revenus (+0,9%).

Plombée fin 2018 par la chute des marchés -ce qui explique aussi la base de comparaison favorable- , la banque a vu ses activités rebondir dans la banque de financement et d'investissement (BFI) en 2019. Les revenus du pôle ont ainsi progressé de 11,6% à 12,08 milliards d'euros, avec une progression dans les trois métiers (Global Markets, Securities Services et Corporate Banking).

Parmi les éléments exceptionnels attendus en 2020, le groupe envisage des coûts de 200 millions d’euros pour le renforcement de son système d’information ainsi que des coûts de restructuration pour 100 millions d’euros. La banque dépensera aussi 100 millions pour intégrer les activités de services aux fonds d'investissement ("prime brokerage") rachetés à sa rivale allemande Deutsche Bank et 100 millions supplémentaires pour financer les plans de départs anticipés annoncés, notamment chez BNP Paribas Securities services en France ou dans sa filiale italienne BNL. Elle entend toutefois tirer 500 millions d'euros de plus-values de la vente de certains de ses immeubles grâce à "la montée en charge du télétravail et du "Flex Office" [qui] permet l’ajustement du parc immobilier".

À la Bourse de Paris, le titre BNP Paribas a ouvert à l'équilibre avant de prendre jusqu'à près de 2% peu après 11h puis de rétrocéder une partie de ses gains pour afficher une progression de 0,95% à 49,76 euros vers 12h45. Après un bond de près de 34% en 2019, l'action affiche toutefois une performance négative à ce stade depuis le début de l'année 2020.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat