Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
76.530 € -0.65 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Bnp paribas joue son va-tout face aux actionnaires de fortis

mardi 28 avril 2009 à 08h56
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Le suspense reste entier mardi sur l'issue de l'assemblée générale de Fortis que BNP Paribas veut racheter, alors que son principal actionnaire, l'assureur chinois Ping An, a décidé de voter contre.

Convoqués à 10h30 à Gand en Belgique, les actionnaires belges, parmi lesquels se trouvent les principaux opposants au démantèlement de Fortis, diront s'ils approuvent le projet de cession à BNP de la banque belgo-néerlandaise sauvée de la faillite en octobre dernier, après un premier rejet en février.

Mais il faudra attendre mercredi pour connaître l'issue, après le vote des actionnaires néerlandais qui seront réunis à 10h30 à Utrecht aux Pays-Bas.

La banque française, qui ambitionne de devenir avec cette transaction la première banque de dépôts de la zone euro, a prévenu qu'en cas de nouvelle victoire du "non", elle renoncerait à reprendre 75% de Fortis Banque ainsi que 25% de Fortis Assurance en Belgique.

Pour éviter que le camp du "non" l'emporte, comme ce fut le cas en février 2009, les partisans du rachat par BNP ont tenté ces derniers jours de convaincre les actionnaires.

Jozef De Mey, le président de Fortis, s'est dit lundi confiant dans la victoire du "oui" lors des deux assemblées générales.

Le groupe belgo-néerlandais a estimé que 649 millions d'actions seraient représentés à l'AG de Gand, soit 25,8% du capital, contre 20,3% en février.

Le principal actionnaire de Fortis, l'assureur chinois Ping An, a indiqué dimanche qu'il voterait contre le rachat, comme lors du précédent vote en février. Lors de ce premier scrutin, son vote avait fait basculer la victoire dans le camp du "non".

L'opération a peut-être plus de chances de passer cette fois, la Cour d'appel de Bruxelles ayant décidé le 10 avril dernier que tous les actionnaires étaient autorisés à participer au scrutin.

Cette décision est considérée comme plus favorable à la banque française parce qu'elle autorise les investisseurs les plus récents à voter aux côtés des investisseurs les plus anciens qui ont perdu beaucoup d'argent.

Les investisseurs opposés au démantèlement de Fortis, emmenés par l'avocat belge Mischael Modrikamen et le groupe de défense des investisseurs Deminor, soutiennent que Fortis peut survivre en conservant son indépendance.

En octobre dernier, Fortis avait été recapitalisée à hauteur de 11,2 milliards d'euros par les Etats belge, néerlandais et luxembourgeois, avant que les Pays-Bas ne nationalisent ses activités néerlandaises.

Pour tenter de convaincre les actionnaires, le Premier ministre belge Herman Van Rompuy a renouvelé jeudi son soutien à BNP et fermé la porte à toute autre alternative.

Candidate depuis sept mois au rachat de Fortis, BNP a vu de nombreux obstacles se dresser. Outre le bras de fer judiciaire avec l'avocat Modrikamen, le dossier Fortis a été à l'origine d'une véritable crise politique en Belgique en décembre dernier.

Soupçonné d'avoir fait pression sur la justice belge, saisie par des actionnaires s'estimant lésés par les démantèlements, l'ancien Premier ministre Yves Leterme avait été contraint à la démission en décembre 2008.

Matthieu Protard, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2009 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour