PARIS (Reuters) - L'action BNP Paribas chute de près de 9% lundi en Bourse de Paris après la suspension de l'opération de démantèlement de Fortis et l'annonce d'une perte potentielle liée au scandale Madoff.
Vers 10h50, le titre recule de 8,68% à 40,00 euros, soit la plus forte baisse du CAC 40 et du SRD, et sous-performe nettement l'indice européen des valeurs bancaires (-1,52%).
Le démembrement du groupe de services financiers en difficultés Fortis a été suspendu vendredi par la justice belge, la Cour d'appel estimant que les actionnaires devaient d'abord se prononcer sur le sujet.
En octobre, les gouvernements des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg, ont décidé de démanteler Fortis et de céder la partie belge à la banque française BNP Paribas.
BNP Paribas a annoncé dimanche qu'elle estimait à 350 millions d'euros la perte potentielle liée à l'affaire Madoff sur une vaste fraude présumée de cinquante milliards de dollars aux Etats-Unis.
Le titre Natixis recule également de 6,08%, après l'annonce par la banque d'une exposition indirecte aux activités de l'homme d'affaires Bernard Madoff à hauteur d'un montant maximum de 450 millions d'euros.
La plus grande banque espagnole Banco Santander perd 3,67%. Son fonds d'investissement Optimal est exposé à hauteur de 2,33 milliards d'euros.
Baptiste Cordier, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email