PARIS (Reuters) - BNP Paribas annonce que la reprise des activités belges de Fortis ne peut se dérouler selon le calendrier prévu et qu'en conséquence, l'assemblée générale des actionnaires qui avait été convoquée le 19 décembre pour avaliser l'opération n'aura pas lieu.
"Compte tenu de l'arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles du 12 décembre 2008, la prise de participation de BNP Paribas dans Fortis Banque ne peut se dérouler selon le calendrier prévu", a fait savoir la banque française dans un communiqué.
"Dans ces conditions, l'assemblée générale du 19 décembre 2008 n'a donc pas lieu de se tenir", a-t-elle ajouté.
Après la décision, le 12 décembre, de la Cour d'appel de Bruxelles de suspendre le démantèlement de Fortis, qui bloque le rachat de ses activités belges et luxembourgeoises par BNP Paribas, la banque française menace, selon la presse belge, de retirer son offre.
BNP Paribas avait pourtant déclaré que cette décision d'appel ne remettait pas en cause son intérêt pour Fortis.
Le titre BNP Paribas a vécu une journée noire à la Bourse de Paris mercredi, après avoir annoncé la veille au soir de lourdes pertes dans ses activités de marché, qui s'ajoutent aux incertitudes entourant le rachat de Fortis.
L'action de la première banque française par la capitalisation boursière a terminé la séance sur un plongeon de 17,24% à 34,22 euros, son cours de clôture le plus bas depuis la mi-mars 2003.
A ce niveau de cours, l'action affiche une baisse de près de 54% depuis le début de l'année.
Pascale Denis, édité par Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email