PARIS (Reuters) - Le directeur général de BNP Paribas,, Baudouin Prot, déclare que la proposition de rémunération de la collecte du Livret A à 0,4% des encours dans le cadre de la banalisation de sa distribution est "inacceptable".
"C'est tout à fait inacceptable. Les Caisses d'épargne et La Poste distribuent ce produit depuis des dizaines d'années avec des commissions autour de 1,3% à 1,5%. Nous, on a proposé 0,8%. Il y a un prix raisonnable pour tout", a-t-il dit lors de la présentation à la presse des comptes 2007 de la banque.
"Si le Livret A ne coûtait rien, vous imaginez les conséquences en termes de bénéfices indus pour les privilégiés qui ont distribué cela pendant des décennies avec des commissions aussi importantes", a-t-il ajouté.
La ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, a proposé le 6 février devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale de limiter à 0,4% la rémunération de la collecte du Livret A une fois celle-ci étendue à toutes les banques, alors que les Caisses d'épargne et la Banque postale perçoivent jusqu'ici des commissions de respectivement 1,0% et 1,3%.
Les autres banques françaises, qui ont obtenu de Bruxelles que la France mette fin au monopole concédé à l'Ecureuil et à La Poste, avaient proposé de le distribuer le Livret A en acceptant le maintien de la centralisation à 100% des fonds collectés auprès de la Caisse des dépôts.
Reprenant à son compte des propositions d'un rapport commandé à l'ancien gouverneur de la banque de France Michel Camdessus, Christine Lagarde a estimé qu'une telle centralisation pourrait être limitée à 70%.
Yann Le Guernigou Le directeur général de BNP Paribas, Baudouin Prot, juge que la proposition de rémunération de la collecte du Livret A à 0,4% des encours dans le cadre de la banalisation de sa distribution est "inacceptable". /Photo prise le 20 février 2008/REUTERS/Philippe Wojazer
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email