(BFM Bourse) - Le secteur bancaire confirme mercredi son mauvais début de semaine. Crédit Agricole, qui publie demain ses résultats trimestriels, signe à mi-séance la plus mauvaise performance du Cac 40 (-5,7%), suivie par BNP Paribas (-4%), et Société Générale (-3,4%). Dexia fait figure d'exception (+5,5%) après l'annonce de comptes supérieurs aux attentes pour son premier trimestre 2009.
La perspective de stress tests à l'européenne n'est pas étrangère à la pression qui s'exerce à nouveau depuis peu sur les valeurs bancaires. Le FMI a appelé hier les pouvoirs publics européens à soumettre les institutions financières à des tests de résistances dans le cadre d'un « nettoyage de printemps urgent et minutieux ».
En réponse, le Comité européen des contrôleurs bancaires (CEBS) a confirmé hier l'intention des régulateurs de tester la résistance du système bancaire européen. Toutefois, à la différence de ce qui a été fait aux Etats-Unis, les résultats fourniront des données agrégées globales pour le secteur, sans identifier les banques qui auraient besoin d'être recapitalisées.
Selon les estimations du FMI, les banques européennes n'ont levé que 40% des quelque 1000 milliards de dollars de capital qui leur permettrait de couvrir les pertes subies depuis le début de la crise. Par comparaison, les banques américaines ont levé les deux tiers des 666 milliards nécessaires. Les Echos font ainsi remarquer mercredi que le bureau d'analyse KBW a récemment pointé du doigt les besoins en capital de Commerzbank, Crédit Agricole, Swedbank, Natixis, et Banco Popolare...
« Il est indispensable que les banques européennes communiquent de manière beaucoup plus transparente », explique mercredi un analyste parisien. D'après lui, « defeasance et augmentations de capital restent donc à venir dans un secteur qui a fortement rebondi récemment et qui n'en a pas fini avec les mauvaises nouvelles, bien au contraire ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email