(BFM Bourse) - L'action BNP Paribas perd près plus de 2,5% alors que débute ce matin (à partir de 10 heures) l'assemblée générale des actionnaires de Fortis. Un rendez-vous crucial pour l'avenir de l'accord de rachat par BNP Paribas de certains actifs clés du bancassureur belge.
L'issue du vote s'annonce plus qu'incertaine au vu de l'importante prise par le camp du « non » dans les déclarations d'intention. En particulier, l'actionnaire minoritaire le plus important de Fortis Holding, l'assureur chinis Ping An (5% du capital) a prévenu qu'il s'opposerait à la solution offerte par BNP Paribas.
Si le « non » l'emporte, BNP Paribas d'ores et déjà fait savoir qu'il "sortira[it] du paysage". Dans ce cas, soulignent mercredi matin CM-CIC Securities, "le protocole d'accord, qui court jusqu'au 28 février 2009, tombera de lui-même", en particulier "les engagements de liquidité de BNP Paribas vis-à-vis de Fortis Banque Belgique". Le broker estime qu'un « non » serait « une mauvaise nouvelle [pour BNP Paribas] et relancerait le « moulin à rumeurs » sur les options stratégiques de substitution ».
Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email