Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
76.530 € -0.65 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Accélère sa baisse, signature imminente de l'accord sur fortis

vendredi 6 mars 2009 à 13h16
Accélère sa baisse, signature imminente de l'accord sur fortis

(BFM Bourse) - BNP Paribas accélère sa baisse alors que les différentes parties semblent être parvenues à un compromis dans le dossier Fortis. Selon Les Echos, le nouvel accord entre l'Etat belge et BNP Paribas pour l'acquisition d'une partie des activités de Fortis doit être signé dans la journée, bien avant minuit.

Le titre BNP Paribas plonge de près de 6% à 21,6 euros à mi-séance. Le marché, qui anticipait depuis plusieurs semaine la sortie de ce dossier épineux, craint maintenant que BNP Paribas ne surpaye les actifs du bancassureur belge, même si, pour reprendre Fortis Banque a semble-t-il posé comme principale condition que l'Etat belge fournisse des garanties en cas d'aggravation de la crise. D'après le quotidien belge néerlandophone, le montant des garanties demandées par BNP Paribas sur les actifs risqués de Fortis s'élèverait entre 15 et 20 milliards d'euros.

Selon un article publié sur le site Internet des Echos, le nouvel accord dont discute depuis ce matin le conseil d'administration de BNP Paribas conférerait à la banque de la rue d'Antin une participation dans Fortis Banque inférieure à celle prévue auparavant. BNP Paribas aurait néanmoins la majorité du capital, tandis que l'Etat belge prendrait une participation de 30%, au lieu de 25% évoqué précédemment. En revanche, BNP Paribas monterait à 25% de Fortis Insurance Belgium, au lieu de 10% comme le dernier accord renégocié le stipulait.

Alors qu'une issue positive aux discussions semble imminente, il va rester ensuite à convaincre les actionnaires de Fortis. On se souvient que lors de la dernière assemblée générale de Fortis Holding, les actionnaires minoritaires ont refusé à une très mince majorité (50,6 % des votes) les transactions proposées, le vote du chinois Ping An ayant pesé lourd dans la balance. Or, « de source proche de la banque », Les Echos indiquent vendredi que « BNP Paribas se serait cette fois assuré le vote positif d'autres gros actionnaires qui s'étaient abstenus le 11 février ». Le quotidien cite les fonds de pension néerlandais PGGM et ABP.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour